Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman, t'es dans quel pays ?
Maman, t'es dans quel pays ?
Publicité
26 août 2007

soirée au restaurant Suanthip, sur Chao Praya River

Ce soir j’ai été invitée dans un sublime restaurant, au bord de la rivière Chap Phraya (celle dont j’aperçois toujors les ridules de ma fenêtres), et où l’on peut prendre d’ailleurs ce que l’on appele un « Klong », autrement dit une embarcation improbable, bricolée avec des bouts de ficelle et des moteurs de … vélosolex, qui cependant tiennent bien et que les thai savent manier avec une dextérité qui me laisse perplexe ! Donc, le directeur du centre de formation où je travaille actuellement a voulu marquer la fin des cours, ou plutôt de ma mission (eh oui, je rentre dans deux jours, j’avoue que je ne suis pas fâché de retrouver ma famille). Voici donc ce qui est raconté sur ce merveilleux endroit, sur leur site internet (eh oui, les thai savent allier modernité et traditions !). La maison de la culture Suan Thip Thai située à Pak Kret, Nonthaburi, « est l’un des meilleurs restaurants de Thailande, et a reçu des louanges et l’admiration pour ses recettes uniques de cuisine maison et pour son ambiance pittoresque de ses maisons traditionelles Thai au milieu d’un jardin paysager enchanteur au bord de la rivière »… http://www.suanthip.com/restaurant/index.asp Je crois que cela ne reflète pas le millième de la réalité de l’atmosphère qui règne dans ce restaurant, que je vais tenter de vous retracer, et qui n’est pas sans rappeler celle de l’Hôtel Royal (mais moins hanté par les touristes, même si le restaurant en question est paraît-il pas mal fréquenté par les étrangers. Or, ce soir je n’en ai vu aucun, et au contraire uniquement des thai. D’abord, on passe sur un charmant pont qui menace de s’écrouler tant il a l’ait vieilli mais en réalité, on ne craint rien car il a été fabriqué il y a une trentaine d'années seulement, là où s'élèvent les tours d'une résidence privée, habitée, paraît-il, uniquement par des étrangers, et qui appartiennent à une seule et même personne (qui doit donc être immensément riche). Ensuite, on emprunte un chemin sous les plantations tropicales, agrémentées de fleurs dont de très jolies orchidées, que l'on trouve aussi dans l'emblème de Thaï Airways, mais qui ici ressemblent à un oiseau de feu. De charmants pavillons ouverts montés sur pilotis, avec des colonnes de bambou, sont plantés ça et là, afin de faire dîner les gens en toute intimité. Les serveurs se frayent un chemin permanent entre le restaurant et les habitations, surélevées, où trônent des tables dressées au milieu desquelles on peut trouver des fleurs de lys, des orchidées, des palmiers aux feuilles rouges, des fontaines avec des néuphars, et des ruisseaux un peu partout. Le tout dominant sur la rivière, qui sous le soleil couchant prend des teintes ocres et rouges, et où tournoient des rideaux de feu. Une soirée enchanteresse (un repas hors de prix, paraît-il), avec des mets succulents, et très romantique. Dommage que mon mari ne soit pas là, c'est avec son amoureux qu'il faut venir ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité